Le pendule ou pendule divinatoire

Le pendule ou pendule divinatoire
  |  

 

Le pendule ou pendule divinatoire

Par le passé, son utilisation a été occultée par la montée du rationalisme scientifique, mais depuis peu, le monde du subtil et des énergies reprend tranquillement sa place dans notre société moderne, au grand bonheur des plus sensibles et intuitifs d’entre nous ! Ainsi, d’anciennes croyances ésotériques et énergétiques renaissent ou se renforcent, tout en s’ajustant aux besoins de notre réalité contemporaine. En ce sens, qu’on parle de développement personnel ou de spiritualité, la pratique du pendule est tout à fait adaptée ! Si cela résonne en vous, alors accompagnez-moi pendant ces quelques lignes pour en apprendre davantage sur le pendule, son histoire et son utilisation. Vous verrez, il est loin d’être sans intérêt !

 

L’histoire fascinante du pendule

Imaginez d’abord des temps anciens, qui remontent à la plus haute antiquité, époque durant laquelle les Égyptiens utilisèrent des petits objets en grès et en terre cuite en forme de pendule lors de rituels ésotériques. Dans la Grèce antique, les pendules furent utilisés pour obtenir des conseils des dieux et des esprits, et leur utilisation fût le plus souvent liée à des rituels religieux et à des cérémonies de guérison. Ils furent également utilisés dans la Chine ancienne pour la divination, la communication avec les esprits, et aussi pour détecter les énergies telluriques des sols pour cibler l’emplacement de sites sacrés. Au Moyen-Âge et à la Renaissance, cette pratique fût aussi très courante pour construire des églises et des cathédrales dites « énergétiquement saines », ou pour accompagner et guider les guérisseurs et les herboristes dans la sélection d’herbes médicinales en fonction de leurs vertus énergétiques et de leur adéquation avec leurs patients. À cette même époque, les pendules furent utilisés en divination pour obtenir des conseils, répondre à des questions spécifiques et accéder à des informations cachées. Pendant presque 4 siècles, les pendules furent utilisés comme instruments scientifiques au service des grands savants tels que Galilée (1564-1642) et Newton (1642-1727) dans l’élaboration de leurs théories sur la conservation du mouvement et de l’énergie. Mais c’est après la Révolution française qu’ils devinrent le plus populaire, allant même jusqu’à créer un phénomène d’engouement, car ils permirent alors de trouver des sources d’eau souterraines et des mines de métaux précieux tels que l’or. De nos jours, les pendules accompagnent une variété de méthodes divinatoires, telles que les runes, le tarot et les oracles. Ils peuvent être d’excellents compagnons dans une quête de compréhension de soi, que ce soit pour explorer sa propre intuition, aider à répondre à des questions personnelles, psychologiques et professionnelles, ou guider une prise de décision. Ils peuvent également aider à détecter la présence d’ondes négatives ou de blocages énergétiques dans les maisons. Différents thérapeutes s’en servent dans leur pratique. Finalement, certains spécialistes en spiritisme les utilisent pour contacter les défunts.

 

La radiesthésie

Bien que la pratique du pendule soit ancestrale, ce n’est qu’en 1929, en France, que l’abbé Alexis Timothée Bouly (1865-1958) inventa le terme « radiesthésie » pour en nommer la pseudoscience. Cette dernière utilise la sensibilité humaine pour détecter et mesurer les champs d’énergie. Pour mieux comprendre, il suffit de concevoir l’homme et l’environnement dans lequel il évolue comme un ensemble de vibrations, ou champs énergétiques, et dont les variations sont la clef du pendule, ce dernier étant un récepteur d’ondes.  

 

Comment fonctionne le pendule ?  

Le pendule oscillerait grâce au « magnétisme », une énergie qui se ressent, mais qui ne se voit pas. Cette énergie circulerait dans tout corps énergétique, aussi bien dans le corps humain que dans l’environnement. Notre corps en serait le récepteur, alors que le pendule en serait le « traducteur » et son mouvement, la manifestation concrète. L’existence de cette énergie n’a jamais été validée scientifiquement, mais il existe des explications empiriques à son sujet. Selon certains scientifiques, le mouvement du pendule serait influencé par les micromouvements involontaires du corps humain transmis par le cerveau. Ces mouvements ne seraient pas perceptibles pour l’homme, mais le seraient pour le pendule. D'autres théories suggèrent que l’oscillation du pendule serait liée à des phénomènes électromagnétiques ou gravitationnels. Voilà un début d’explication ! Or, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces hypothèses. 

 

Comment choisir votre pendule ?

Les radiesthésistes initiés ont une expression parlante à ce propos : « Ce n’est pas vous qui décidez : laissez-vous choisir par le pendule ». En d’autres termes, le courant doit passer entre le pendule et vous, car selon certains, vous allez faire « corps » avec lui lors de votre pratique, comme s’il était votre prolongement ! Il est donc préférable de faire ce choix dans le ressenti et en prenant votre temps. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, selon la tradition, on doit acheter son pendule soi-même, et non se le faire offrir. Et croyez-moi, cet achat est un vrai plaisir, car il en existe une belle variété sur le marché ! Maintenant, si vous êtes prêts à vous procurer le vôtre, laissez-vous guider par ces quelques conseils…

Dans un premier temps, faîtes-vous confiance ! Par exemple, si vous êtes en magasin et que vous vous sentez attirés par un pendule en particulier, écoutez-vous ! Essayez-le et observez ce qui se passe. S’il oscille facilement, c’est peut-être qu’il est pour vous !

Ensuite, sachez que, parmi les matières répandues dans la fabrication des pendules, l’une d’elles correspond peut-être davantage à vos besoins :

  • Le bois est la matière la plus neutre, alors elle capte très bien les énergies. Légère, elle est une excellente matière pour débuter.

  • Les pierres sont également reconnues pour capter très facilement les énergies, certaines plus que d’autres. En voici quelques exemples :

    • Le cristal de roche est le quartz dans son essence la plus pure. Il possède un potentiel vibratoire d’une subtilité incomparable et il absorbe très facilement les énergies négatives. Nécessitant des soins fréquents (purification et recharge), il est recommandé pour les thérapeutes.  
    • L’améthyste favorise l’élévation spirituelle, amplifie la réceptivité et soutient l’intuition. Elle est donc recommandée pour les débutants.
    • La tourmaline est une pierre de protection contre les énergies négatives. Elle pourrait diminuer l’appréhension au début de votre apprentissage.
    • D’autres pierres, telles que l’œil-de-tigre, le jaspe rouge, l’aventurine, la labradorite et la sodalite sont aussi à envisager, en considérant toutefois qu’elles conviennent davantage aux personnes plus expérimentées.

  • Le métal est la matière de la radiesthésie traditionnelle, celle qui était la plupart du temps utilisée autrefois. Certains pendules en métal sont très lourds, ce qui en fait d’excellents outils pour les travaux de recherche en extérieur (résistance au vent).

  • Le verre a l’avantage de pouvoir être taillé facilement en de nombreuses facettes pour fabriquer des pendules originaux. Très fragile, il est souvent combiné à du mercure pour l’alourdir.

En toute logique, un débutant choisira donc un pendule en bois, de préférence à un pendule en œil-de-tigre, par exemple, mais il peut tout aussi bien en acquérir un en métal ou en pierre, pour peu que sa forme soit la plus simple possible.

Parmi les formes adaptées aux amateurs débutants, on distingue :

  • La forme sphérique : la plus élémentaire, idéale pour s’initier.
  • La forme conique : facile à manier, bonne sensibilité, mise en mouvement rapide.
  • La forme dite « en goutte d’eau » : bon compromis entre la sphère et le cône.
  • La forme dite « en pointe » : s’utilise dans un deuxième temps, aux termes des exercices d’initiation. Elle permet une plus grande précision dans les travaux minutieux (ex. travail sur cadran, sur cartes, etc.).

Pour une utilisation plus spécifique ou chevronnée de la radiesthésie, on optera plutôt pour : 

  • La forme « en spirale » : idéale pour le Feng Shui et la médecine de l’habitat, afin de déceler l’énergie vibratoire des lieux.
  • La forme « égyptienne » : surtout utilisée en Feng Shui.
  • La forme « en anneaux » : composée de 7 anneaux superposés et destinée aux soins énergétiques des 7 chakras.
  • Le pendule 7 chakras : certains modèles réunissent des pierres aux couleurs des sept chakras, d’autres permettent d’y insérer une pierre de la couleur souhaitée.
  • Le pendule TUJ : la référence quand il s’agit de connaître les chances aux jeux de hasard.
  • Le pendule Témoin : facilite les recherches faites en extérieur grâce à un petit objet que l’on insère à l’intérieur et qui rend le pendule plus réceptif.  

Il en existe plusieurs autres modèles sur le marché (pendule Merkaba, des Bâtisseurs, Trouvier, …) et leur utilisation est très variée (télépathie, géobiologie, recherche, hypnose, …).

 

J’ai fait mon choix et je me sens en harmonie avec mon pendule ! Maintenant, comment l’utiliser pour bien débuter ?

Se servir d’un pendule est à la portée de tous et, si vous êtes débutants, vous pouvez y parvenir après quelques heures de pratique seulement ! C’est encourageant, n’est-ce pas ? Voici quelques conseils généraux pour bien commencer :

  1. Purifiez votre pendule

Il est susceptible d’avoir été en contact avec de multiples énergies entre le moment de sa fabrication et celui de votre achat. En le purifiant, vous le rendez neutre et prêt à recevoir vos énergies personnelles. Selon sa matière, l’eau ou la sauge seront d’excellents purifiants.  

  1. Ancrez-vous et connectez-vous à lui

Installez-vous d’abord au calme et allumez une bougie, ou un encens, puis créez un ancrage avec vous-même : méditez un moment et respirez, le but étant de faire le vide et de créer un espace, en soi et autour de soi, qui soit serein. Frottez ensuite vos mains l’une contre l’autre pour en activer l’énergie. Une fois votre pendule en main, observez son mouvement. Après un moment, demandez-lui de s’arrêter (ex : Arrête-toi.). Recommencez, puis répétez cet exercice jusqu’à ce qu’il devienne fluide.   

  1. Tenez correctement votre pendule

Il est important de tenir votre pendule avec votre main dominante, entre l’index et le pouce, en laissant une longueur de fil de 15 cm (pour les débutants). Les autres doigts sont repliés, sans crispation, ni tension, de façon à contenir le reste du fil dans la paume de la main refermée. Asseyez-vous sur une chaise et tenez-vous bien droit. Écartez légèrement les jambes et posez les pieds au sol. Ne croisez pas les jambes. Le bras dominant doit être légèrement décollé du corps, vers l’avant, et le coudre libre (sans appui sur la table), de façon que l’avant-bras soit parallèle au sol. Pour faciliter cette posture, il est essentiel de travailler sur une table basse. Quant à la main libre, elle peut être posée, paume sur la cuisse, doigts écartés. Tout au long de l’exercice, rappelez-vous : souplesse et relâchement !    

  1. Obtenez votre OUI et votre NON

Tous les pendules ont un point commun : ils ont tous un fonctionnement binaire. Cela signifie qu’en réponse à une question clairement posée, ils se mettent en mouvement. Il s’agit alors de déterminer quel est, pour VOUS, le mouvement qui correspond à une réponse OUI, et celui qui correspond à un NON. En radiesthésie, on appelle cela la convention mentale. Comment établir la vôtre ? Rien de plus facile ! Positionnez votre pendule au-dessus de votre main, puis demandez à voix haute : Quel est mon OUI ? Observez ensuite comment le pendule se balance, puis refaites cette étape plusieurs fois pour valider son mouvement (ex : il tourne systématiquement vers la droite). Une fois cette réponse OUI stabilisée, reformulez votre question avec le NON (Quel est mon NON ?). À cette étape, il est indispensable que votre OUI et votre NON soient différents.  

  1. Entraînez-vous

Maintenant que vous avez obtenu vos premières oscillations, vous êtes prêts pour la véritable connexion avec votre pendule ! À ce stade, c’est à vous de choisir vos intentions personnelles dans cette pratique qui est la vôtre ! Soyez curieux et lancez-vous : il existe de nombreux ouvrages sur le marché qui proposent des exercices variés (exemples de formulation de questions, recherche d’objets disparus, travail sur cadrans ou avec un oracle, harmonisation des chakras, …).

  1. Souvenez-vous, le maître-mot = neutralité

En réponse à vos questions, le pendule fournira toujours une réponse : soit un OUI ou un NON. Vous devez accepter cette réponse, sans état d’âme. Il est donc important de mettre vos sentiments, vos envies et vos préjugés de côté afin de ne pas influencer les réponses du pendule. Faîtes le test avec cette question : Pendule, pendule, dis-moi si OUI ou NON j’ai une beauté parfaite et pure! 😉

  1. Prenez soin de votre pendule

Un pendule doit être conservé chez soi, à l’abri, dans un meuble qui vous est personnel, ou dans un petit sac en tissu (ou en cuir) pour le transporter. Pensez également à le recharger pour en maintenir l’efficacité au fil du temps, soit à la lumière de la lune pendant toute une nuit, à la lumière du soleil pendant quelques heures, ou en le déposant à l’intérieur d’un bol tibétain que vous ferez chanter. Assurez-vous de choisir la méthode appropriée à votre pierre.

 

Le mot de la fin

N’est-il pas fascinant de constater qu’un si petit objet puisse avoir eu autant d’implications pour l’homme et ce, depuis la nuit des temps ? Et vous, quelle utilisation souhaitez-vous faire de votre pendule ? C’est à bien y penser, car il peut devenir un véritable compagnon de votre quotidien, en vous donnant des pistes et des suggestions dans votre quête personnelle. Or, rappelez-vous que le pendule n’est pas doué de pouvoirs magiques et qu’au final, c’est votre libre arbitre qui compte le plus !  

Pour la suite, passez donc nous voir en boutique et en librairie ! Il nous fera plaisir de vous y accueillir et de vous conseiller en matière de pendule ! Et qui sait ? Le vôtre s’y trouve peut-être ! 😉

Vous ne pouvez pas nous visiter ? Pas de souci ! Nous avons de nombreux ouvrages sur les applications pratiques de la radiesthésie que vous pouvez aussi  retrouver en ligne. En voici quelques exemples :

 

      

 

Marie-Christine Bernier

Les ouvrages suivants ont été consultés pour écrire cet article :

D’Arzon, Pierre, Initiation à la pratique du pendule. L’art et la manière en radiesthésie, Éditions Trajectoire, 2017

Laffont-Debeaux, Géraldine, S’ouvrir à soi grâce au pendule, Éditions Jouvence, 2021

Louis, Andréa, Art du pendule & cartes divinatoires, Éditions Nouvelles Énergies, 2022

Plus de publications