Les livres qui nous font du bien souvent appelés "Livres feel-good" sont un réel baume pour le cœur. Que vous recherchiez un roman réconfortant afin de surmonter des moments difficiles, une lecture apaisante pour une matinée cocooning ou un voyage au cœur de vos émotions, l'équipe Vénus vous suggère une sélection des 5 meilleurs livres bien-être, parfaits à savourer en hiver... et tout au long de l'année !
Littérature Young Adult
La littérature Young Adult
Avez-vous déjà entendu le terme « Booktok » ? Il s’agit d’une communauté sur la plateforme « Tik Tok » qui réalise des vidéos pour discuter de littérature et présenter leurs coups de cœur littéraires. L’influence des créatrices et créateurs vidéo les plus populaires sur les ventes en librairie est énorme, mais pas sur tous les types de littérature. La grande gagnante, celle dont les ventes ont explosé dans les dernières années : la littérature Young Adult (ou « YA »). La popularité grandissante de la littérature YA ne vient toutefois pas jouer dans les platebandes des autres formes de littérature, car comme son nom l’indique, il s’agit d’une littérature qui s’adresse à un public cible bien précis, soit les jeunes adultes de 15 à 20 ans. La communauté « Booktok » a donc réussi un pari plutôt extraordinaire : raviver l’amour de la lecture chez les adolescents et les jeunes adultes, public que les librairies avaient un peu perdu au profit des gadgets électroniques et du web, justement.
Mais qu’est-ce que la littérature YA et comment peut-on la reconnaître?
Comme libraires, il devenait urgent de répondre à cette question pour lui offrir une vitrine adéquate en librairie. Ce qu’il est important de comprendre avant tout, c’est que la littérature Young Adult est une catégorie et non un genre littéraire. C’est-à-dire qu’il peut y avoir de la YA en fantasy, en suspense, en romance… Mais dans tous les cas, elle s’adresse et met en scène des jeunes adultes entre 15 et 20 ans. Il s’agit donc d’une littérature de transition entre l’adolescent et l’adulte.
Concrètement, cela nous a obligé à créer une toute nouvelle section en librairie, car nous n’avions pas d’espace pour cette littérature de l’entre-deux. Elle se retrouvait, faute de mieux, soit dans la section pour ados ou dans l’adulte tout dépendant des thématiques abordées dans le livre.
Une littérature de transition
Plusieurs se pose la question, et nous libraires les premiers, qu’est-ce qui distingue la littérature YA de la littérature pour adolescents? La littérature pour adolescents s’adresse aux jeunes de 12 à 15 ans et explore des thèmes liés à cette période tels que la puberté, l’amitié, les premiers amours… On peut y retrouver des allusions à la sexualité, à la violence psychologique ou physique, mais ces thématiques seront traitées avec douceur et ne prédomineront pas. Au Québec, on peut penser à la série Premier rendez-vous d’Alexandra Larochelle et Louis Patalano et à l’international, aux bandes-dessinées à succès d’Alice Oseman : Heartstopper.
La littérature Young Adult explorera plus en profondeur ces thématiques plus difficiles, sans pour autant tomber dans une sexualité explicite ou un enjeu trop mature pour le public cible. Le protagoniste du roman YA, à l’image de son lecteur idéal, se trouve à une période transitoire de sa vie (entre les études et le monde du travail par exemple). Il doit quitter le monde de l’enfance pour rejoindre celui des adultes et cela représente une déchirure. Évidemment, ce passage vient de paire avec la découverte de soi, l’intensité des émotions, la recherche de la vérité, l’urgence de vivre. Cela transparait dans la littérature YA qui privilégie la narration à la première personne, donnant ainsi un accès direct à la vie intérieure du protagoniste, et qui préfère l’action à la contemplation (aurevoir Guy de Maupassant).
Si l’amitié et les relations amoureuses sont encore au cœur du roman YA, d’autres thématiques plus actuelles y font leur apparition et témoignent des questionnements et des enjeux qui préoccupent les jeunes : identité de genre, image corporelle, féminisme, racisme, santé mentale, lutte environnementale. Même si ces thématiques semblent davantage correspondre au genre du réalisme contemporain, puisqu’elles se rapprochent de notre réalité, elles se retrouvent dans tous les genres de littérature YA, du roman d’enquête au roman de fantasy.
La fantasy : genre de prédilection du roman Young Adult
Les univers de fantasy ont toujours eu un grand succès auprès des adolescents et des jeunes adultes et ont cette tendance à créer une grande frénésie. Qu’on se le dise, tout le monde a été ou a connu une fan finie d’Harry Potter ou de Twilight. Qu’est-ce qui fait en sorte qu’à travers les époques, la fantasy continue d’être le genre de prédilection des jeunes adultes? J’étais moi-même une grande lectrice de fantasy à cet âge. Je me rappelle m’être précipitée en librairie à chaque parution d’un nouveau tome d’Harry Potter et avoir lu des nuits entières sans pouvoir m’arrêter même si j’avais de l’école le lendemain. Et je suis certaine de ne pas être la seule!
Je ne prétends pas donner une réponse qui sied à tous, mais pour ma part, les univers fantaisistes m’emportaient particulièrement parce qu’ils me permettaient de m’évader dans le grandiose, le magique. Je pense qu’entre 15 et 20 ans, on est à la recherche de sensations fortes, d’aventures, d’intensité. La fantasy répond à ce besoin en nous offrant des univers complexes où les limites du réel éclatent. Il y a aussi le fait que je me reconnaissais à travers les personnages et que je considérais certains d’entre eux presque comme des amis. Malgré les éléments magiques de la fantasy, les personnages vivent eux aussi leurs premiers amours, se questionnent eux aussi sur leur place dans le monde et les valeurs qu’ils veulent défendre. Hermione pouvait bien combattre des mages noirs dans ses temps libres, elle était avant tout une jeune femme perfectionniste qui devait apprendre à vivre avec l’échec. Bella pouvait bien avoir un vampire comme amoureux, elle était d’abord une grande timide maladroite qui avait de la difficulté à s’intégrer dans sa nouvelle école.
La fantasy répond donc à la fois au besoin d’identification et d’aventures épiques des jeunes adultes, ce qui explique en partie, selon moi, sa grande popularité.
Une littérature qui dépasse les marges
Évidemment, outre ceux et celles qui sont plongés dans Le prince cruel d’Holly Black ou dans Le trône de cristal de Sarah J. Maas, il reste une foule d’autres genres littéraires pour plaire à tous les types de lecteurs et lectrices : la dystopie, la science-fiction, le réalisme contemporain, le roman à énigmes. En fait, la littérature Young Adult est tellement populaire qu’elle va chercher un lectorat beaucoup plus grand que son public cible d’origine. Presque le tiers du lectorat du YA sont des femmes de 30 à 45 ans.
Évidemment, les maisons d’édition ont surfé sur cette vague et ont développé de nouvelles collections pour combler les attirances littéraires de ce lectorat. La littérature New Adult, appellation purement marketing, a donc vue le jour. En continuité avec la littérature YA, celle-ci abordera toutefois des thèmes beaucoup plus matures. Non seulement la sexualité y sera souvent très explicite, mais on y traitera de traumas et de questions sociopolitiques beaucoup plus poussées.
Les romans de la littérature New Adult sont également très tendance sur les réseaux sociaux et les créateurs de contenu ne tiennent pas nécessairement compte de la différence de public cible entre le New Adult et le Young Adult. Si vous êtes la maman ou le papa d’une ado fidèle à « Booktok », vous avez certainement entendu parler de Colleen Hoover et de la série « Captive » de Sarah Rivens. Il est difficile de réprimer une envie de lecture chez nos jeunes, particulièrement lorsque ceux-ci ne sont pas naturellement appelés vers ce loisir, mais il est important de savoir que ce type de romans n’est pas nécessairement approprié pour leur âge.
C’est alors le bon moment pour venir faire un tour en librairie ou en ligne et consulter nos libraires qui se feront une joie de trouver chaussure au pied de chaque lecteur! D’autant plus que le Québec fait de plus en plus sa place dans la littérature Young Adult en offrant des titres de grande qualité. Le Parc en face, La Bagnole, Luzerne rousse ne sont que quelques exemples de maisons d’édition québécoises qui publient de fabuleux titres pour nos jeunes adultes!
Voici nos 10 meilleurs vendeurs Young Adult
- Prince cruel, Holly Black
- Rentrer son ventre et sourire, Laurence Beaudoin-Masse
- Cœur de slush, Sarah-Maude Beauchesne
- Rose-des-Vents, Valérie Carpentier
- Inheritance Games, Jennifer Lynn Barnes
- Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera
- À deux sur mon paddle board, Anne-Marie Lobbe
- Au lac d’amour, Sarah-Maude Beauchesne
- My dear fucking prince, Casey Mcquiston
- Moon Brothers, Sarah Crossan
Amicalement,
Caroline Gauvin-Dubé, libraire certifiée
*À noter que la majorité des connaissances que j’ai acquises pour l’écriture de ce blogue me viennent de la formation donnée par Marianne Dunberry, « Démystifier la littérature Young Adult », offerte par l’Association des libraires du Québec (ALQ).
Nos derniers articles
L’automne rime souvent avec retour aux fourneaux et à la préparation de repas savoureux et enveloppants. On ouvre notre table à notre famille et nos amis et on profite de ces bons moments pour faire de belles découvertes culinaires. Afin de vous inspirer, nous avons donc sélectionné, pour vous, nos meilleurs livres de recettes du moment.