Les encens et les pierres pour éloigner les mauvaises énergies.

Marie Andree Guay

Publié le 27 octobre 2020

Les encens et les pierres pour éloigner les mauvaises énergies.

Depuis son ouverture en 1983, la Librairie Boutique Vénus est connue pour son fond spirituel et ésotérique. L’encens, les pierres, les tarots y occupent une place de choix. Leurs énergies, leurs senteurs nous font du bien ! En ce mois de l’année où nous décorons des citrouilles et parlons de fantômes, j’ai eu envie de vous parler de différents rites et coutumes à propos des esprits et des énergies négatives. Halloween, avant d’être associée à la récolte de bonbons, était à l’origine une fête pour communiquer avec les morts. Bien sûr, tout ceci se fera avec légèreté, simplicité et en intégrant nos produits chouchous : l’encens et les pierres. Vous vous demandez où tout ça mènera? Continuez à lire et vous verrez ;)

 

Halloween et son origine

D’origine celte, la fête de « Samain » se voulait l’équivalent de la fête des morts au Mexique. Les Celtes invoquaient le Dieu de la mort dans l’obscurité la plus totale afin de communiquer avec leurs défunts. Ensuite, un immense feu symbolisant le renouveau, le début de la vie et la victoire sur la mort était allumé. Cette fête fut déclarée païenne lors de la christianisation des peuples celtes, mais est revenue quelques années plus tard sous le nom de la Toussaint, avec des rites bien différents afin de symboliser, entre autres, la fin des récoltes. La Toussaint migra vers les États-Unis avec l’exode des Irlandais dû à la grande famine et se transforma en ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Halloween.

 

Des plantes positives

Nous n'avons pas besoin d'aller bien loin de chez nous pour parler d'invocation d'esprits et de rituels ésotériques. Les peuples amérindiens aussi avaient leurs façons de communiquer avec leurs ancêtres et leurs défunts. Découlant de leurs pratiques, certains doivent déjà connaître le rituel de fumigation à la sauge blanche afin de purifier une personne, une maison, des énergies... Bien sûr, le rituel traditionnel n'est certainement plus le même, mais il n'est pas rare de rencontrer des gens qui pratiquent ce rituel de fumigation lors de l'achat d'une nouvelle maison, par exemple.


Étapes du rituel de fumigation :
- Identifier les bonnes intentions recherchées par ce rituel.
- Allumer le bâton de sauge. S'assurer d'avoir un récipient qui ne conduit pas la chaleur pour collecter les cendres. L'utilisation d'une plume pourra peut-être être nécessaire afin de diriger la fumée.
- Purifier chaque personne présente avant de purifier un objet ou une pièce. Commencer par la tête et le cœur et ensuite déplacer la fumée vers les extrémités.
- Faire le tour de l'espace à purifier. Porter une attention particulière aux endroits clos et sombres. Diriger ensuite la fumée vers une fenêtre ou une porte afin qu'elle apporte avec elle les énergies négatives à l'extérieur.
- Clore le rituel en éteignant le bâton de sauge et en retournant les cendres refroidies à la terre. Si le bâton de sauge ne s'est pas consumé complètement, il pourra être utilisé à nouveau.

D'autres plantes et arbres peuvent aussi servir pour ce rituel; le cèdre, le foin d'odeur et le Palo Santo sont fréquemment utilisés pour purifier.

 

Les pierres et leurs énergies

Les encens ne sont pas les seuls moyens pour purifier les énergies négatives. Le sel de l'Himalaya a une très grande réputation dans ce domaine et a des propriétés purificatrices que l'on peut mesurer concrètement. En effet, c'est une question de chimie ! Le sel est chargé d'électrons (ions négatifs), qui une fois libérés dans l'air, neutralisent les protons (ions positifs).

Malgré leur nom, les ions positifs ne sont pas très bons pour la santé, car ils proviennent en grande partie des rayonnements électromagnétiques générés par tous les appareils électroniques qui nous entourent. Grâce aux ions négatifs qu'elle dégage, la lampe de sel aide à neutraliser ces rayonnements et a donc un effet direct sur l'énergie d'une maison, mais aussi sur celle d'une personne. Alors, mettre une lampe de sel proche de votre téléviseur ou ordinateur ne peut qu'être bénéfique !

 Le sel, mais plus encore, les cristaux de toutes constitutions et provenances!

Qui n'a jamais été fasciné par le monde des cristaux, pierres précieuses et semi-précieuses? Un monde à part qui est souvent considéré comme magique, ésotérique, irréel. Pourtant, depuis le début de l'humanité, l'homme est fasciné et attiré par les pierres et les cristaux, tellement qu'il en a fait des bijoux, des symboles de protection et même des lieux sacrés comme le Stonehenge. Maintenant utilisés principalement en lithothérapie, les cristaux sont reconnus pour avoir leurs propres propriétés. Même s'ils sont tous uniques, ils ont cependant un point commun mesurable : ils renferment tous une énergie et émettent des vibrations.

 

 

L'un des meilleurs exemples, est le cristal de quartz, connu aussi sous les noms de quartz clair ou cristal de roche. Plusieurs recherches scientifiques réalisées au vingtième siècle ont démontré que le cristal de quartz vibrait à différentes fréquences et qu'il emmagasinait de l'information. Pour cette raison et grâce à ses propriétés piézoélectriques, il est un élément important en électronique analogique et numérique.

 

 

De plus, la lithothérapie accorde plusieurs autres propriétés au quartz clair. En voici quelques-unes :

- Il est régulièrement utilisé pour amplifier l'énergie des autres pierres
- Grande pierre de guérison, il rééquilibre le corps
- Utilisé en élixir, il peut améliorer les problèmes liés au système digestif
- Il apporte vitalité et réconfort

 

Des rituels de toutes sortes et pour tous les goûts

Les huiles essentielles, les encens en grains, la sélénite et plusieurs autres pierres auraient pu se retrouver dans cet article. Il y a autant de façons de faire et de rituels que de gens qui croient à leurs bienfaits et à leur efficacité. La sélection ci-dessus est un survol subjectif et vous connaissez assurément d'autres options afin de chasser les énergies négatives et d'attirer le positif dans votre vie ! N'hésitez pas à nous partager vos expériences et vos connaissances sur ce sujet intéressant à découvrir.

 

Sites web consultés pour la rédaction de cet article :

https://www.guide-irlande.com/categories-culture/samain/ 

https://www.lesmotspositifs.com/blogue/comment-purifier-rituel-sauge/

https://bouddhisme-universite.org/lampe-de-sel/

https://www.lithotherapie.net/articles/cristal-de-roche-quartz/

Plus de billets

0 commentaires

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être mis en ligne